La Dialyse Péritonéale (DP) utilise le péritoine, une membrane naturelle qui enveloppe la cavité abdominale. La membrane a des petits trous et joue le rôle de filtre. Les déchets et l’eau en excès peuvent donc être éliminés du corps.
- Un petit tube en silicone souple, appelé cathéter de DP, est placé dans l’abdomen lors d’une petite intervention chirurgicale. Environ 15 cm du cathéter demeurent à l’extérieur du corps et sous vos vêtements, ce qui permet la connexion avec les poches de dialyse.
- La solution de dialyse est infusée dans la cavité péritonéale à travers ce cathéter.
- En DP, le processus de dialyse a lieu dans l’abdomen du patient en utilisant cette membrane naturelle - le péritoine - comme membrane de dialyse. Le péritoine a beaucoup de très petits trous ce qui lui permet d’être utilisé comme membrane de dialyse. Le sang passe dans les vaisseaux sanguins du péritoine et l’eau en excès ainsi que les déchets contenus dans le sang traversent donc facilement ces trous, puis passent dans la cavité péritonéale. En DP, c’est la cavité péritonéale qui est utilisée comme réservoir du liquide de dialyse.