Questions & Réponses

Quand doit-on commencer la dialyse ?

Démarrer la dialyse en temps approprié est recommandé afin d'éviter l’aggravation des symptômes ou les complications résultant de l’insuffisance rénale. Votre néphrologue vous conseillera.


Peut-on retarder le besoin de dialyse ?

Si une personne en insuffisance rénale chronique (IRC) n'a pas encore atteint le stade d’une IRT, il est parfois possible de repousser le besoin de dialyse en contrôlant la tension artérielle, en suivant un régime approprié et en prenant certains médicaments prescrits par votre médecin.


Est ce que la dialyse ou la transplantation peut résoudre le problème ?

Ni la dialyse ni la transplantation ne peuvent résoudre le problème d'une insuffisance rénale chronique, mais les traitements sont très efficaces pour diminuer les symptômes et prolonger votre vie.


Quel est le meilleur traitement? L'Hémodialyse ou la Dialyse Péritonéale ?

Les deux méthodes sont aussi efficaces. L'Hémodialyse se fait en sessions courtes de 3 à 5 heures chacune, à raison de 3 fois par semaine. La Dialyse Péritonéale est une forme de dialyse plus douce et doit être faite chaque jour. La plupart des patients peuvent suivre l'un ou l’autre traitement. En fait, beaucoup de patients expérimenteront plus d'un traitement durant leur vie d’insuffisant rénal.


Que dois-je faire pour prendre soin de moi-même?

Cherchez à apprendre le plus possible sur votre traitement. Lorsque vous comprendrez les bénéfices d’un régime alimentaire, des médicaments à prendre et du traitement de dialyse, vous vous sentirez plus en confiance pour vous adapter à ce nouveau mode de vie, en particulier après avoir suivi ce traitement de façon routinière pendant un certain temps. Il est important que vous retourniez le plus possible à vos habitudes et activités passées. Revenir à une routine habituelle vous aidera à retrouver ce sentiment de normalité